Leur petite histoire...

En quelques dates!


1976
12 novembre
Premier concert, au Centre Américain du Boulevard Raspail à Paris, Le groupe, qui n'a pas encore choisi son nom, se signale sur les murs par une affiche "faite à la main" et un point d'exclamation ; dans la salle par une "fougue toute juvénile", dira bientôt la légende...Cinq cents personnes assistent à cette naissance (énergétique et spontanée). Celle d'une aventure partagée, propagée à la vitesse du son par le "bouche à oreille": l'humain TELEPHONE...

4 février
Concert à Clermont-Ferrand. Prix de l'entrée: 5 francs

6 février
Premier article dans le quotidien régional "La Montagne"

27 février
Concert au "Forum" de Sarcelles. Prix de l'entrée: 12 francs

2 mai
Première partie d'Eddie And The Hot Rods au Pavillon de Paris : TELEPHONE "vole" le show à la tête d'affiche.

8juin
Concert gratuit au "Bus Palladium" de Paris pour l'enregistrement "1ive" du 45t auto-produit "Hygiaphone"/"Métro" vendu 5 francs pièce par le groupe. Premier "collector"

1977
25 août
Signature de contrat discographique avec EMI- Pathé-Marconi, arraché de haute lutte.

9 octobre-8 novembre
Répétitions et enregistrement du premier album à Londres, produit par Mike Thorne.

25 novembre
Parution du premier album éponyme de TELEPHONE, souvent surnommé "Anna" par les fans

16 décembre
Concert gratuit au Pavillon de Paris devant six milles personnes en délire. Endeuillé par la mort d'un jeune homme, Serge Horyn, 23 ans, l'âge moyen des membres du groupe.

1978
18 septembre
Concert à Cambrai, pour la "Fête de la Bêtise"

20 octobre
Première interview "fouillée" dans "Rock&Folk"

10 novembre
A Pau, Louis "shoote" dans un mur: Fracture du pied, le concert n'est pas annulé pour autant (...)

fin novembre
Sortit du 45 tours; "Métro c'est trop"/" Prends ce que tu veux"

29 décembre
Enregistrement "1ive" pour "Chorus", l'émission d'Antoine de Caunes sur Antenne 2, au Théatre de l'Empire à Paris

31 décembre
Concert surprise au Cinéma Dejazet de Paris, à l'issue de la projection du film "Saloperie de Rock'n'Roll" . 2 heures de délire et "champagne pour tout le monde" (! ...)

1979
9 janvier-10 frévrier
Enregistrement du deuxième alhum, toujours a Londres, produit par Martin Rushent. Le premier est déja disque d'or.

21 février-5 mars
Tournée anglaise, dont quelques dates en première partie de Steve Hillage

2 avril
Parution du deuxième alhum, "Crache Ton Venin", avec sa fameuse pochette originelle partiellement dénudée. La presse rock s'emballe, suivie par les grands quotidiens et médias nationaux. Le public ne les a pas attendus: "Crache Ton Venin" est pratiquement disque d'or dès ce jour.

3 avril-7juin
Première méga-tournée française dans des salles de plus en plus grandes, de plus en plus combles et de plus en plus chaudes. Point culminant : les deux concerts au Palais des Sports de la Porte de Versailles à Paris. Filmés par Jean-Marie Périer, ils seront la matière première de son futur long-métrage, "Téléphone Public"

8 septrembre
Concert à la Courneuve, sur la scène centrale de la Fête de l'Humanité, devant deux-cent mille personnes. Les Quatre de TELEPHONE font une entrée en fanfare avec des masques de Giscard, Chlrac, Mitterrand et...Marchais

12 novembre
Tandis que le "phénomène TELEPHONE" gagne partout dans l'hexagone, le groupe se ressource et respire en fêtant son troisième anniversaire dans une petite salle de la banlieue parisienne, à Montreuil. Au même moment paraît le 45t "Un Peu De ton amour"/"Fait Divers", deux chansons fétiches, deux chansons porte-bonheur. "La Bombe Humaine", elle, devient jour après jour la chanson-talisman de toute une génération

31 décembre
"Crache Ton Venin" crève le plafond des quatre-cent mille exemplaires : disque de platine. C'est le premier du "rock français", qui cherchait un langage : il est servi. Et un visage : il en a quatre pour le prix d'un. Il était temps...

1980
15-26 janvier
Tournée Italiennes: Turin, Milan, Rome, Florence..etc.

7 mars
Sortie du film "Saloperie de Rock'n'Roll", de Jean Noël Delamarre. Regard socio-politique sur le rock français en général et TELEPHONE en particulier.

15-30 mars
Tournée en Amérique du Nord: Québec, Montréal, Toronto et six concerts à New-York dans six salles différentes en six soirs. Parmi l'assistance: Les Clash, les TalkingHeads, Les Pretenders, Johnny Thunders... (Les Backstages sont chauds). Le groupe essaie ses morceaux: Ils porteront la griffe de la Ville.

27 mai
Concert à Berlin (ouest). Tout près d'un certain mur.

3 juin
Présentation à cannes (Sélection officiel du Festival mais "hors-compétition") et sortie du film "TELEPHONE Public", de Jean-Marie Périer

31 juillet-1er août
Concerts surprises dans deux petites salles de la banlieue parisienne: Toutes les chansons du prochain album sont présentées aux fans français pour la première fois.

4-31 août
Enregistrement du troisième album de TELEPHONE dans les studios Audio-Tone (Berlin), Pathé-Marconi (Paris), Hit Factory et Electric Lady (New-York). A nouveau produit par Martin Rushent.

31 août
Fin du contrat avec EMI-Pathé-Marconi.

20 octobre
Parution de "Au coeur de la nuit".

9-19 décembre
Tournée Italienne

1981
9 janvier-18 février
Tournée française. Apothéose dans trois grandes salles parisiennes: Olympia, Palais des sports de la porte de Versaille et de Saint-Ouen

11-14 mars
Tournée portugaise. Dans le référendum annuel du magazine "Best", TELEPHONE est de nouveau classé "1er groupe français". Mais "Au coeur de la nuit" est classé "3ème album toutes catégories confondues". Encore une première.

10 juin
Concert gratuit Place de la République à Paris, organisé par le "ministère du Temps-libre" nouvellement crée. Les artistes et le public survivront au ministre.

12-15 juin
Tournée allemande en première partie d'Iggy Pop.

2-11 juillet
Tournée anglaise en première partie d'Iggy Pop

9 juillet
Parution d'un 45T live.

14-22 juillet
Tournée d'été en France. Certains soirs en compagnie des Stray Cats.

26-28 août
Concerts à Londre et détour "agité" par le Festival de Reading

14 décembre
Signature du contrat entre TELEPHONE et Virgin, "pour le monde moins les USA"

1982
16 janvier
Concert à la "cité des 4000" (la Courneuve) pour tester les titres à venir. L'un d'entre eux semble s'appeler "Dure Limite"... ou quelque chose comme ça.

7 février
TELEPHONE s'envole vers Toronto, Canada, ville dont le sorcier sonique est Bob Esrin. Répétitions.

mars-avril
Enregistrement et mixage du quatrième album de TELEPHONE. Produit par Bob Ezrin. Qui, ayant travaillé avec Loo Reed ("Berlin"), propose à celui-ci d'adapter en anglais les textes français. Démarche inhabituelle, résultats décevants.

3 juin
Parution de "Dure Limite". Premier single extrait: "Ca c'est vraiment toi". Succès foudroyant pour l'un comme pour l'autre.

14 juin
TELEPHONE joue avant les Rolling Stones sur la pelouse de la Porte d'Auteuil à Paris. C'était un rêve...ce sera leur dernière "première partie".

1er octobre-5 décembre
Tournée française

14 octobre
Louis Bertignac se casse la clavicule à Montpellier. Le groupe jouera quand même, mais à trois, une petite demi-heure. La suite de la tournée est décalée de deux semaines.

27 décembre
Au moment d'embarquer à Orly pour Beyrouth, TELEPHONE est contraint d'annuler ses deux concerts prévus dans la capitale libanaise en guerre: Jean Louis Aubert souffre d'insuffisance rénale.

1983
14 février
"Dure Limite" dépasse largement le score d'un disque de platine: plus de 550 000 exemplaires. "Ca c'est vraiment toi" se dirige vers le cap des 300 000...et les albums précédents continuent de se vendre avec une confondante régularité: un pour tous, tous pour un.

4-6 mars
Concerts à Nouméa (Nouvelle Calédonie)

11-12 mars
Concerts à Papeete (Tahiti)

24 mars-10 avril
Tournée Nord Américaine: Los-Angeles, Chicago, Toronto, Ottawa, Montréal, Quebec, New-York (The Ritz)

11 avril
Richard Kolinka reste avec Bob Ezrin pour jouer de la batterie sur le prochain album d'Alice Cooper.

6-7 mai
Concert-anniversaire (avancé) à Levallois: TELEPHONE a sept ans.

3-7 décembre
Mini-tournée dans cinq ville de la banlieue parisienne. Le groupe teste huit nouveaux titres, dont deux en anglais, plutôt funky, et une ballade qui s'appelera peut-être "Un autre monde"

1984
février-mars
Enregistrement et mixage du cinquième album de TELEPHONE dans la campagne anglaise (Sussex). Produit par Glyn Johns, dont on fêtera l'anniversaire au beau milieu des séances. Y participeront, instruments en mains, quelques fameux anciens clients et idoles de toujours des Quatre Parisiens: Jimmy Page (Led Zeppelin), John Enstwistle (Who), Charlie Watts (Stones), Eric Clapton...

11-13 avril
Concerts à Alger

7 mai
Parution de "Un autre monde". John Enstwistle joue des cuivres sur "T'as que c'est mots". Pour la première fois, les musiciens ne figurent pas sur la pochette.

7-12 mai
Tournée au Japon

1-7 juin
Belgique et Hollande

9-12 juin
Grande-Bretagne

14-26 juin
Canada

juillet-août
Festivals européens

1-3 septembre
Tournage à Garonor du clip de la chanson "Un autre monde" par Jean Baptiste Mondino

1 octobre-18 novembre Tournée française de tous les records. Dont six soirs au (tout neuf) Zénith de Paris et deux en grand tintamarre final à Lyon.

24 novembre
Parution d'une vidéo-cassette "TELEPHONE en concert au Japon"

décembre
Sortie au Canada d'un 45T en anglais "Electric city" (Electric Cité/In Paris "Inédit")

1985
7-25 février
Tournée Europe du Nord, Allemagne, Espagne et... "Enduro" du Touquet.

28 mars
TELEPHONE reçoit le Prix de la Musique Vivante, crée par la SACEM, des mains de David Gilmour (Pink Floyd). "Un Autre Monde", album et 45T en sont déjà à 500 000 exemplaires chacun. Quant-à la vidéo, elle fait et refait le tour du monde.

21 juin
Concert pour la Fête de la Musique, Place de la Concorde à Paris.

27 juin
Concert exeptionnel avec The Cure, Depeche Mode et Boy George au stade Olympique d'Athènes, sous l'Acropole.

1986
8 février
TELEPHONE est n°1 au "Top 50" avec "Le jour s'est levé": 800 000 exemplaires.

20 mars
Le magazine "Best" parle d'une possible "hibernation" de TELEPHONE

22 avril
"Le Parisien": "Il n'y a plus d'abonnée au numéro que vous avez demandé !"

2 mai
Titre de "Libération": "Le dernier coup de TELEPHONE: Adieu !"

1er novembre
Parution de l'album "TELEPHONE: Le Live". Enregistré par Glyn Johns, produit et mixé par John Potokher.